L’écologie, coopération

et création de réseaux BIO

Alliance Verte
Rue Paul St. Martin
32420 Simorre
Tel : 06.72.95.02.64
Fax : 09.64.21.48.73

SOLEIL DE LA LIX       TOFU – SOLEIL


L’entreprise Soleil de La Lix a été crée en 1991. Depuis le début on travaille de façon artisanale.

Soleil de La Lix est pionnier dans sa région le Gers, dans la transformation de soja jaune.

Un anniversaire pour l’alimentation biologique !

Notre petit atelier se trouve dans un joli petit village : Tachoires.
Moi, je m'appelle Maxy Surmann et depuis 20 ans je travaille dans ce domaine. Pour moi les grains de soja jaune sont un phénomène. Ils sont très riches en protéine et sans cholestérol. J’utilise des grains de soja, pour la transformation.

Toutes les matières premières viennent de la région Midi-Pyrénées, Michel Vignolles 32260 Tachoires et Sarl AGP 32100 Beaumont.

Nous vendons du tofu frais, du tofu sous vide, du tofu fumé, du tofu snack sous vide ou frais dans les magasins biologiques et au marché bio à Toulouse.
Pour tout ample information sur la préparation de tofu dans vos plats, venez le samedi matin au marché bio sur la place du capitole à Toulouse ou renseignez-vous sur les cours de cuisine de l’association L’amour de la terre ou demandez-nous de nos dates d’animation dans un magasin bio.

Certification Bio Ecocert:

                        
Nos produits

Le tofu frais  est la façon la plus pure qu’on peut avoir le tofu. Il ne contient que de l’eau, du soja et du nigari, le coagulant le plus naturel et digestif. Il peut être utiliser dans la cuisine salée et sucrée. Il se tient à peut près une semaine en changeant chaque jour l’eau de son bain.

Le tofu sous vide
 la date de limite de consommation est prolongé à 30 jours au frais.


Le tofu fumé sous vide
le tofu frais est fumé au sciure de hêtre et contient du sel d’atlantique. Il est conservable 4 semaines au frais.

Les Tofu Snack
Sont de rôtis végétaux faits de tofu, flocons d’avoine, carottes, oignons, sel marin et frits dans l’huile de tournesol de première pression à froid désodorisé.

Les différents parfums sont :
- En frais
: nature, tomate-basilique, herbes de Provence, ail, curry
- Sous vide : nature (blanc), tomate (rouge), herbes de Provence (jaune)

Les tofu-snacks frais peuvent être mangés chauds ou froids. Pour les réchauffer il suffit de les mettre dans une poêle sans matière grasse, à la vapeur, en micro-onde ou dans le four. On peut facilement les congeler.
Le Tofu-Snack frais se garde 1 semaine au réfrigérateur, sous vide on peut les conserver pendant 6 semaines.

Le Seitan
est la protéine végétale du blé, récupérée de manière très simple et artisanale dans notre atelier.
De toutes les protéines végétales c'est le Seitan qui ressemble le plus à la viande dans sa façon de le préparer, sa variabilité et sa consistance. Nous préparons le Seitan sur commande, frais ou sous vide.
 



Production artisanale

Notre production artisanale est de petite quantité ( environ 100 kg par semaine), travaillé à la main, la coagulation du lait de soja au sel nigari lui confère un caractère particulier, lui donnant un goût  délicieux et une très bonne consistance.

L'avantage d'une production artisanale est sa flexibilité et sa réactivité en fonction des commandes passées.

Le tofu et les produits Soleil de La Lix sont distribués au niveau régional pour en garantir sa fraicheur et maitriser son impact sur l'émission de CO2.

Une courte histoire du soja

Connu depuis 3000 ans avant JC en Asie, où le soja est apprécié pour ses grandes valeurs nutritives, il n'est connu en Occident que seulement depuis le 19ième siècle.

Les interdits liés au Bouddhisme (pas de consommation de viande) étaient très forts, cela explique sa grande popularité sous forme de tofu parmi un large public en Asie. Après la deuxième guerre mondiale, le tofu en barquette fit son apparition en occident.

En Asie, le soja était et est toujours avant tout utilisé dans l’alimentation humaine. Dans le monde occidental il est toujours surtout utilisé pour nourrir des animaux et après en tant que produits extrêmement raffiné ou transformé chimiquement pour en faire des additifs alimentaires.
Sur le plan économique et écologique il n’est pas du tout rentable de nourrir des animaux avec les fèves de soja et puis manger la viande, car pour produire 1 kilo de tofu on a besoin de 1 kilo de soja jaune et pour produire 1 kilo de viande on a besoin de 7-10 kilo de soja jaune.

Sa place bien établie dans l'histoire prouve qu'il s'agit bien d'une alternative à la protéine animale, encore peu connu chez nous, il est néanmoins de plus en plus apprécié.
 

        


 
 


©
  2016 SARL Alliance Verte - Rue Paul St. Martin - 32420 Simorre - Tel : 06.72.95.02.64 - Fax : 09.64.21.48.73